Lancement – Les Utopies Rouges

Lancement du triple livre Les Utopies Rouges publié par les jeunes éditions Essarter à La Banquette Bleue, le mercredi 13 mars de 18h à 23h.

LES UTOPIES ROUGES se composent de trois livres.

Les Utopies Rouges sont un ensemble de trois livres faisant dialoguer les photographies et textes d’une dizaine d’auteurs et photographes européens autour de la thématique des utopies politiques en Europe suite à la chute de l’URSS.

Au lendemain du centenaire de la révolution d’Octobre, on constate que le communisme n’a été pour l’instant possible que dans l’irréel de la littérature ou des théories. Partout, l’influence de l’URSS a été tellement forte qu’elle reste parfois dans les mémoires comme une sorte d’espoir, un rêve inaccessible qu’il est nécessaire d’entretenir. Comme s’il s’agissait d’un plan politique encore possible, il est commémoré dans certaines sociétés de manière inégale.

La révolution de la place Maïdan a précédé la guerre. La fierté nationale du soulèvement, incarnée par la décommunisation, n’a produit que désillusions et pour y remédier les habitants, les intellectuels, les écrivains, les photographes, cherchent un système parallèle pour tenter de réinventer la vie en société. De l’autre côté, dans la zone séparatiste du Donbass, les grands moments de gloire de l’URSS sont célébrés, et les habitants, rattrapés par la guerre, tentent de vivre dans ce microcosme en s’appuyant sur l’espoir socialiste.

Liens :
Événement Facebook
Essarter édition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *